Les élèves de l’Eurométropole nord s’engagent pour l’environnement


                                                                              EN DIRECT DES ÉTABLISSEMENTS

Depuis de nombreuses années, les écoles de la circonscription Eurométropole nord, regroupant les 26 écoles maternelles et élémentaires des communes de Bischheim, Hoenheim et Schiltigheim ont développé différents projets en lien avec le développement durable. En reconnaissance de cette mobilisation environnementale et sociétale, la circonscription a été labellisée en juin 2024 Territoire en Démarche de Développement Durable (TDDD).

Pour poursuivre cet engagement, les 12 écoles élémentaires et primaires de la circonscription ont élu cette année des éco-délégués. Leur mission est de sensibiliser leurs camarades aux enjeux du développement durable à travers différents projets collectifs. Dans chaque école, un binôme mixte d’élève de CE2 a été élu pour un mandat de trois ans. Durant, cette période, ils auront l’occasion, avec le soutien des délégués de classe, de développer de nombreux projets. Leur travail s’articulera autour d’un thème commun à l’ensemble de la circonscription : le tri et la gestion des déchets.

Afin de les accompagner au mieux dans leur nouvelle mission, une formation innovante leur a été proposée en novembre dernier à l’école élémentaire République de Bischheim. Les éco-délégués étaient tous accompagnés par un référent Éducation au Développement Durable (EDD) de leur école. L’association Thémis est intervenue auprès des élèves pour développer une culture commune autour du développement durable.

À l’issue de cette journée riche en découvertes et en partages, les éco-délégués sont retournés dans leurs écoles avec de nombreuses idées à partager avec leurs camarades et leurs enseignants ! Tous se retrouveront en mai à l’occasion d’un forum EDD qui leur permettra de partager leurs projets réalisés durant l’année et d’échanger sur leurs expériences respectives.

Le label Territoire en démarche de développement durable (TDDD) est une reconnaissance attribuée aux établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale et concertée en faveur du développement durable. Il valorise les initiatives éducatives, écologiques et citoyennes intégrées dans le projet d’établissement. Le TDDD repose sur la mobilisation de toute la communauté scolaire autour d’actions concrètes, telles que la gestion des ressources, la sensibilisation aux enjeux environnementaux, ou encore le bien-être collectif.
Ce label est un levier pour promouvoir des pratiques responsables, renforcer l’éducation au développement durable et accompagner la transition écologique des territoires.

Article paru dans Notre académie en actions – N°5  – Avril 2025

https://www.ac-strasbourg.fr/notre-academie-en-actions-123003