5. Quelles compétences évaluer en langues vivantes (allemand) ?

Enseignement renforcé

Ni les programmes nationaux, ni la convention portant sur la politique régionale ne mentionnent les attendus de fin de cycle 2 référés au CECRL. Un tableau a été envoyé dans les écoles. Il répertorie l’ensemble des attendus de fin de cycle 2 tant dans les domaines des activités langagières que des activités culturelles.  En revanche, le niveau A2 sera visé en fin de cycle 3 dans le maximum d’activités langagières (lire, écouter et comprendre, écrire, parler et interagir).

 

Enseignement bilingue

Ni les programmes nationaux, ni la convention portant sur la politique régionale ne mentionnent les attendus de fin de cycle 2 référés au CECRL. Cependant, pour les activités linguistiques on pourra se référer à quelques-uns des attendus de fin de cycle 3 (grammaire, phonologie). Pour le cycle 3 on visera le niveau A2 (parler, lire, écrire) et B1 (écouter et comprendre). S’agissant des acquisitions linguistiques, elles sont toutes répertoriées dans le tableau transmis et peuvent être intégrées au LSU.

On précisera les compétences travaillées et évaluées dans l’une ou l’autre langue (A ou F).

Retour à la FaQ pédagogiques