Vous trouverez sur cette page des outils pour construire et mettre en œuvre des situations d’apprentissage du « savoir nager en sécurité ».
- les facteurs progrès natation en lien avec le BO du 28.02.2022
- le document « Tous en nage » rédigé par l’équipe des CPC EPS 68
- savoir-nager-en-securite-de-la-maternelle-au-lycee
- Concevoir et réaliser une séance de natation
- Un document qui s’appuie sur les conduites typiques des apprentis nageurs en fonction des étapes de l’apprentissage Pistes-didactiques-AisanceAqua 4pagesFondements Académie de PAris
- Un padlet : https://padlet.com/alain_foltzer/savoir-nager-qz2evvf8hvld
- des vidéos assorties pour illustrer les situations : https://padlet.com/alain_foltzer/natation-de-c2-c4-lm54yjekii6m
Pour diversifier l’approche de la natation : « la natation artistique » dite « natation synchronisée »
Des vidéos dont l’analyse est accessible ( niveau U12) avec les élèves :
Des incontournables pour le projet d’enchainement :
– une entrée dans l’eau,
– des déplacements
– 1, 2 ou 3 figures collectives!
– une fin
Pour travailler autrement l’immersion, l’équilibration et la propulsion, on insère : une rotation, une immersion. Des propositions d’éléments sont dans ce document .
Les mouvements sont coordonnés, voire synchronisés et orientés vers le public.
Les situations de natation synchronisée sont très exigeantes physiquement, ne pas hésiter à proposer aux élèves des aides à la flottaison ( frite, ceinture….)
D’autres ressources :
http://pedagogie-62.ac-lille.fr/cycle-2/eps/natation/unite-dapprentissagesynchronat/view