Ressources EDD de l’Eurométropole: cliquer ici.
Ensemble des dispositifs EDF et ES pour sensibiliser les élèves aux défis énergétiques, climatiques et aux enjeux du développement durable: cliquer ici.
Ressources pour le cycle 1 – mise en oeuvre des programmes de 2015 « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière »:
→ Orientations générales – continuités et ruptures – Langage
→ Synthèse module « Orientation & Langages »
→ Module consacré aux miroirs
→ Synthèse module « Miroirs »
→ Module consacré aux élevages
→ Synthèse module « Elevages »
→ Module consacré aux bateaux
→ Synthèse module « Bateaux »
Ressources d’accompagnement pour le cycle 2 – mise en oeuvre des programmes 2016:
Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme:
→ Qu’est-ce que la matière?
→ Comment reconnaître le monde vivant?
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle:
→ Qu’est-ce que la matière?
→ Comment reconnaître le monde vivant?
Mettre en oeuvre son enseignement:
→ Repères pour la mise en oeuvre d’une séquence
→ Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
→ Traiter le programme: activités pédagogiques, construction de compétences – le monde du vivant
→ Traiter le programme: activités pédagogiques, construction de compétences – circuits électriques alimentés par des piles, montages en série et dérivation, principes élémentaires de sécurité électrique
→ Fiche préparatoire pour aider le professeur: besoins des végétaux
→ Fiche préparatoire pour aider le professeur: rôle et places des êtres vivants dans leur milieu
→ Fiche préparatoire pour aider le professeur: éducation à la santé
→ Fiche préparatoire pour aider le professeur: électricité
→ Exemple de séquences et de séances: une graine, une plante?
→ Exemple de séquences et de séances: l’air, de la matière?
Pour retrouver la page d’origine de toutes ces ressources sur Eduscol, cliquer ici.
Ressources d’accompagnement pour le cycle 3 – mise en oeuvre des programmes 2016:
Matière, mouvement, énergie, information:
→ Le besoin d’énergie pour vivre
→ Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
→ Progression des apprentissages sur le concept d’énergie
→ Identifier un signal et une information
→ Signal et information
→ Progression des apprentissages sur le thème du signal et de l’information
→ Mouvement
→ Observer et décrire différents mouvements
→ Progression des apprentissages sur le mouvement
→ Vitesse
→ Diversité de la matière
→ Masse et matière (1)
→ Masse et matière (2)
→ Quelques éléments de connaissance relatifs aux états de la matière et aux mélanges
→ Progression des apprentissages sur la matière
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent:
→ Maîtrise du langage scientifique – Repères de progressivité (cycle 1 à 3)
→ Nutrition: expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain
→ Nutrition: l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments
→ Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
→ Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution
→ Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
→ Place du cycle 3 dans la construction de quelques concepts liés au vivant et à la santé
→ Paroles de scientifique: De la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité
Matériaux et objets techniques:
→ Vous avez dit « Robot »?
→ Le vélo
→ Projet Mongolfière
→ Relations formes, fonctions et procédés
→ Représentation en conception assistée par ordinateur, modélisation du réel
→ Stockage des données
→ Représentation du fonctionnement d’un objet technique
→ Aptitude au façonnage, valorisation
→ Lexique informatique à destination des enseignants
→ L’exploration spatiale
La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement:
→ Sitographie pour trouver des données pour concevoir son enseignement
→ Sitographie pour approfondir ses connaissances et trouver des données pour concevoir son enseignement
→ Un réseau alimentaire complexe dans le jardin
→ Clés pour la mise en œuvre et la progressivité: La biodiversité
→ Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère)
→ Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil
→ Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil (théorie)
→ Les éclipses
→ Histoire simple de l’astronomie
→ L’abri météo
Approches interthématiques:
→ Outil d’aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour concevoir la progressivité des apprentissages, repères de progressivité des compétences travaillées
→ La machine à trier
→ Jeu de Nim
Pour retrouver la page d’origine de toutes ces ressources sur Eduscol, cliquer ici.
Des outils pour la classe:
→ Dossier pédagogique « Electricité cycle 2 »
→ Dossier pédagogique « Electricité cycle 3 »
→ Dossier pédagogique « Engrenages cycle 3 »
→ Jeux de piste « Musée zoologique cycle 3 »
→ Ressources pédagogiques EDD – tous cycles
→ Ressources pédagogiques et liens sur le thème de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable cycle 3
→ Ressources pédagogiques et liens sur le thème des jardins – tous cycles
→ Ressources pédagogiques et liens sur le thème des pelotes de réjection – cycle 3
→ Ressources pédagogiques et liens sur le thème de la salle de sciences – élémentaire
→ Ressources pédagogiques et liens sur le thème de la salle de sciences – maternelle
→ Ressources pédagogiques et liens sur le thème du jardin sensoriel – maternelle
→ Ressources pédagogiques et liens sur le thème de la mare pédagogique – tous cycles
→ Vidéo : dissection d’une patte de poulet
(Erratum : Pour la description des ligaments externes, il fallait entendre qu’ils relient les os entre eux.)
→ Vidéo : dissection d’un lapin
→ Expériences pour le cycle 3
Expériences_C3_Ciel & Terre
Expériences_C3_Matière 1
Expériences_C3_Matière 2
Expériences_C3_Energie
Expériences_C3_Fonctionnement vivant
Expériences_C3_Fonctionnement corps humain
Expériences_C3_Objets techniques 1
Expériences_C3_Objets techniques 2
→ Ressources en lien avec le Défi Accro de Sciences « Herbier »
Herbier_réaliser une presse
Herbier_ utiliser une presse
Herbier_réaliser une boite de botaniste
Herbier_création herbier
Herbier_étiquettes planches