Nouveau programme 2025 en langage et en maths C1
Tant en maths qu’en français, le programme est organisé en plusieurs thématiques, pour lesquels des rappels théoriques et des points de vigilance sont précisés.
Par ex, en Langage, 3 thématiques : « Acquérir le langage oral », « Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à lire » et « Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire »
Des sous-parties sont présentes dans certaines thématiques (les mêmes quel que soit le niveau dans le cycle).
Par ex, pour la thématique « Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire « , 2 sous-parties : « Apprendre le geste d’écriture » et « Produire de premiers écrits ».
Pour chaque thématique et sous-parties, sont précisés des objectifs d’apprentissage différents selon l’age des élèves (« À aborder avant 4 ans« , « À partir de 4 ans ou dès que les apprentissages précédents ont pu être observés » et « À partir de 5 ans ou dès que les apprentissages précédents ont pu être observés« ). Des exemples de réussite sont indiqués pour chaque objectif.
Par ex, en Maths, dans la thématique « Découvrir les nombres » et la sous-partie « Exprimer un rang ou une position par un nombre », 3 objectifs d’apprentissage à partir de 4 ans : « Comprendre la notion de rang », « Déterminer l’effet d’un déplacement sur une position » et « Se familiariser avec le début de la bande numérique ».
Vous pouvez consulter le programme de C1 et le télécharger ci-dessous :
3/05/23 La page Eduscol « j’enseigne au cycle 1 » a été restructurée. Vous y trouverez dorénavant la rubrique continuité du parcours de l’enfant et de l’élève qui regroupe les trois dossiers:
-Scolarisation des enfants de moins de trois ans
-Suivi et évaluations des apprentissages des élèves à l’école maternelle
-Je rentre au CP
26/08/21 : Les nouveaux programmes pour l’école maternelle
Version courte (Nouveaux programmes)
Version intégrant un comparatif avec les anciens programmes
Des ressources pour le programme modifié de juin 2021 (séquences, outils, jeux, vidéos) ont également été mis en ligne, en particulier pour le langage, les premiers outils en mathématiques, le repérage dans l’espace et dans le temps.
28/08/20 : Présentation des modifications apportées au programme
200828_Présentation_Programmes_RéunionDirecteurs
Les programmes de l’école maternelle 30 juillet 2020
Présentation de M. Gleitz: Nouveaux programmes pour l’école maternelle : ruptures et continuités
Les ressources d’accompagnement des programmes – présentation et récapitulatif des entrées par mots-clés et questions abordées :
Présentation: le graphisme à l’école maternelle
Questions et mots clés: graphisme et écriture
Questions et mots clés: jouer et apprendre
Questions et mots clés: l’oral
Programmation: Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Les attendus: Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique