Programmes

Nouveau programme 2025 en langage et en maths C1

Tant en maths qu’en français, le programme est organisé en plusieurs thématiques, pour lesquels des rappels théoriques et des points de vigilance sont précisés.

Par ex, en Langage, 3 thématiques : « Acquérir le langage oral », « Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à lire » et « Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire »

Des sous-parties sont présentes dans certaines thématiques (les mêmes quel que soit le niveau dans le cycle).

Par ex, pour la thématique « Passer de l’oral à l’écrit : se préparer à apprendre à écrire « , 2 sous-parties  : « Apprendre le geste d’écriture » et « Produire de premiers écrits ».

Pour chaque thématique et sous-parties, sont précisés des objectifs d’apprentissage différents selon l’age des élèves  (« À aborder avant 4 ans« , « À partir de 4 ans ou dès que les apprentissages précédents ont pu être observés » et « À partir de 5 ans ou dès que les apprentissages précédents ont pu être observés« ). Des exemples de réussite sont indiqués pour chaque objectif.

Par ex, en Maths, dans la thématique « Découvrir les nombres » et la sous-partie « Exprimer un rang ou une position par un nombre », 3 objectifs d’apprentissage à partir de 4 ans : « Comprendre la notion de rang », « Déterminer l’effet d’un déplacement sur une position » et « Se familiariser avec le début de la bande numérique ».

Vous pouvez consulter le programme de C1 et le télécharger ci-dessous :

        • C1  Langage : ICI
        • C1  Maths : ICI

 

 

3/05/23 La page Eduscol « j’enseigne au cycle 1 » a été restructurée. Vous y trouverez dorénavant la rubrique continuité du parcours de l’enfant et de l’élève qui regroupe les trois dossiers:

-Scolarisation des enfants de moins de trois ans

-Suivi et évaluations des apprentissages des élèves à l’école maternelle

-Je rentre au CP

26/08/21 : Les nouveaux programmes pour l’école maternelle

Version courte (Nouveaux programmes)

Version intégrant un comparatif avec les anciens programmes

Des ressources pour le programme modifié de juin 2021 (séquences, outils, jeux, vidéos) ont également été mis en ligne, en particulier pour le langage, les premiers outils en mathématiques, le repérage dans l’espace et dans le temps.

28/08/20 : Présentation des modifications apportées au programme

200828_Présentation_Programmes_RéunionDirecteurs

Les programmes de l’école maternelle 30 juillet 2020

Présentation de M. Gleitz: Nouveaux programmes pour l’école maternelle : ruptures et continuités

 

Les ressources d’accompagnement des programmes – présentation et récapitulatif des entrées par mots-clés et questions abordées :

Présentation: le graphisme à l’école maternelle

Questions et mots clés: graphisme et écriture

Questions et mots clés: jouer et apprendre

Questions et mots clés: l’oral

Programmation: Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Les attendus: Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique