Education au développement durable et Labellisation T3D

LABELLISATION T3D
LE PARCOURS EDD DE L’ELEVE – CIRCONSCRIPTION EMN

Les ressources:
label T3D circo_fiche cadre_2024.04.03
label T3D circo_fiche éco-délégués 1_2024.04.03
label T3D circo_fiche éco-délégués 2.1_2024.12.15
label T3D circo_fiche éco-délégués 2.2_2024.12.15
label T3D circo_fiche programmation EDD_2024.04.03
label T3D circo_fiche thème fédérateur_2024.04.03
label T3D circo_fiche thème fédérateur_séquence déchets C1_2024.04.03
label T3D circo_fiche thème fédérateur_séquence déchets C2_2024.04.03
label T3D circo_fiche thème fédérateur_séquence déchets C3 CM1_2024.04.03
label T3D circo_fiche thème fédérateur_séquence déchets C3 CM2_2024.04.03
label T3D circo_fiche forum EDD_2024.12.15

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RESSOURCES INSTITUTIONNELLES

Sur Education.gouv.fr:
https://www.education.gouv.fr/l-education-au-developpement-durable-7136
https://www.education.gouv.fr/le-developpement-durable-l-ecole-322901

Sur Eduscol:
https://eduscol.education.fr/1117/education-au-developpement-durable
https://eduscol.education.fr/3921/l-education-au-developpement-durable-dans-le-cadre-des-enseignements

Quelques documents:
EDD_ecodelegue_flyer
EDD_ecodelegue_guide élève
EDD_guide agir pour la transition ecologique
EDD_domaines de compétences
EDD_engagement pour la transition écologique
EDD_reperes de progression
EDD_vademecum

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Christophe GLEITZ
« L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE A L’ECOLE ». Christophe Gleitz
Présentation dans le cadre du forum EDD (2011)

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 https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/

L’éducation au développement durable (EDD) – généralités
Depuis quelques années, plusieurs nations ont pris conscience que dans un futur proche (à l’échelle humaine) le mode de vie des pays occidentaux ou émergeants, le tarissement des ressources naturelles seront autant de difficultés qu’il ne sera pas facile de contourner pour subvenir aux besoins de la population mondiale.
Progressivement il est apparu la nécessité de réagir tant à l’échelle locale que mondiale, par une éthique commune : la responsabilité et la solidarité. Cette vision d’avenir s’appelle le Développement durable, qui se veut pouvoir se décliner à long terme.
Il a pour objectif de répondre aux besoins élémentaires de tous les êtres humains, actuels et futurs. Il sert de ligne directrice pour la société et oriente ainsi les réflexions, les prises de décisions et des actions à mener. Plus de 180 pays se sont engagés à la suivre, en signant un plan d’action pour le 21ème siècle (Agenda 21).
Le développement durable demande une participation de tous et nécessite de s’adapter continuellement à ses acteurs (tous les membres d’une société) et aux contextes. Au niveau individuel, cela implique des changements de comportement, et au niveau de la société, des réformes de structures (systèmes socio-économiques). Ils ne pourront se faire que par le biais d’actions innovantes à l’échelle d’un pays, d’une commune, d’un quartier mais également au niveau d’un établissement scolaire ou d’une classe.

1. Qu’est-ce que le Développement durable :
Le développement durable est défini dans le « rapport Brundtland » qui date de 1987 comme « le développement répondant aux besoins des générations présentes tout en permettant aux générations futures de répondre aux leurs ».
On peut préciser cette définition par un diagramme simple : il est visible que l’EDD se situe à l’intersection de trois domaines (le social, l’économique et l’environnement) et favorise le travail en interdisciplinarité tout en s’appuyant sur la pédagogie de projet.

2015-11-21_EDD schema2. Qu’est-ce qu’un Agenda 21 :
L’Agenda 21 est un plan d’action pour le XXIe siècle. Il a été adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992.
Avec ses 40 chapitres, ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :
♦ la pauvreté
♦ la santé
♦ le logement
♦ la pollution
♦ la gestion des mers, des forêts et des montagnes
♦ la désertification
♦ la gestion des ressources en eau et de l’assainissement
♦ la gestion de l’agriculture
♦ la gestion des déchets

En parallèle à ce plan d’action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en œuvre l’Agenda 21.
Les collectivités territoriales (Régions, conseils départementaux, communes…) sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local. (extrait du chapitre 28). « Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable. »
Source : www.wikipédia.org

Pour voir le portail des Agendas 21 en France : http://www.agenda21france.org/
Pour voir le portail de l’Agenda 21 de la commune de Bischheim : http://www.ville-bischheim.fr/vivre-la-ville/developpement-durable/agenda-21

2015.11.21_cop21

3. Qu’est-ce que la COP 21 ?
L’année 2015 est une année particulière pour l’éducation au développement durable. Elle s’illustre entre autre par la préparation et l’accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 – COP 21).
COP21 veut dire 21ème Conférence des parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat. Elle aura lieu au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Pour mieux comprendre : http://www.cop21.gouv.fr/comprendre/

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4. Le développement durable et l’Ecole
L’Ecole est un lieu où les enseignants aident les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est évident, pour que tous les membres d’une société soient acteurs du développement durable, que l’éducation soit concernée par ses enjeux afin de toucher les individus dès leur plus jeune âge.
Au travers des apprentissages dans différentes disciplines mais aussi dans les décisions prises dans la vie et les aménagements de l’établissement scolaire, toute la communauté éducative participe à l’acquisition des compétences nécessaires à un développement durable.
L’élève prend conscience de la coresponsabilité de chacun dans la construction d’une société respectueuse de l’environnement et de l’intérêt des personnes. Il fait des choix, mesure les conséquences de ses choix, se positionne, est force de proposition pour des actions concrètes qui tiennent compte des valeurs et des principes qui régissent le développement durable.

5. Le développement durable dans les programmes
L’ensemble des disciplines est concerné par l’éducation au développement durable, permet l’étude d’enjeux de société et les mets en lien. Il s’agit pour l’élève de comprendre le principe des mécanismes de l’économie, des sociétés, des écosystèmes.
Divers sujets traités tout au long de la scolarité permettront d’être mis en réseau et de mieux comprendre les enjeux de l’EDD (liste non exhaustive) :
Education morale et civique: consommation, inégalités sociales, pauvreté, handicap
Histoire/Géographie : répartition des ressources naturelles, disparités économiques, mondialisation, flux migratoires, guerres, famines
Sciences : biodiversité, santé, ressources en eau, réchauffement climatique
L’acquisition des compétences croisées de ces disciplines favorise une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, de ses difficultés sociales, économiques et environnementales et permet un investissement dans la réalisation de projets et le travail en étroite collaboration avec des partenaires variés (collectivités locales ou territoriales, associations, structures muséales…).
En effet, l’EDD demande une approche systémique (dans sa globalité et sa complexité en, prenant en compte la multiplicité des causes et aussi les rétroactions) qui ne pourra se faire qu’en traitant la problématique par le croisement que permettent les différentes disciplines (interdisciplinarité).

6. Des textes du MEN pour donner un cadre aux actions dans les établissements scolaires :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0400752C.htm → Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) – rentrée 2004.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700821C.htm → Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD).
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723 (circulaire MENESR-DGESCO, n° 2015-018 du 4-2-2015) → Actions éducatives : instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018.
http://www.education.gouv.fr/cid205/l-education-au-developpement-durable.html → L’éducation au développement durable (de la maternelle au lycée).

7. Des articles pour mieux comprendre :
Ministère du développement durable :http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Education développement durable : http://www.education-developpement-durable.fr/
Unesco : http://www.unesco.org/new/fr/our-priorities/sustainable-development/
ONU : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=35642#.Vgai-ek2umo
Ademe: http://www.ademe.fr/expertises/developpement-durable
WWF : http://www.wwf.fr/nos_priorites/reduire_l_empreinte_ecologique/notre_mode_de_vie_en_question/?gclid=CO3KltaSkMkCFQrmwgodvfANKQ
M ta terre: http://www.mtaterre.fr/le-developpement-durable/87/C-est-quoi-le-developpement-durable
Sciences & vie n°1178, novembre 2015.

2015.12.03_sv1178

8. Des mesures dans les écoles :
L’Ecole s’implique dans le développement durable et la lutte contre le changelment climatique. Ces mesures sont les suivantes:
♦ la prise en compte du développement durable dans les programmes scolaires;
♦ le développement des «coins nature» dans les écoles et les établissements ;
♦ la généralisation des projets d’écoles et d’établissements ayant trait au développement durable;
♦ la généralisation des « éco-délégués » ;
♦ l’organisation de simulations de négociations sur le changement climatique ;
♦ l’appel à projets « des clefs pour l’éducation au développement durable ». En voici le règlement.
♦ le lancement de débats sur le changement climatique;

9. Des ressources pour la classe :
La Main à la Pâte propose différents projets thématiques sur le développement durable. Ce sont des modules clé en main pour la classe. Certains éléments sont directement téléchargeables (après une inscription gratuite en ligne). Les versions papiers sont éditées chez Le pommier (http://www.editions-lepommier.fr/ ) :

Projet Cycle Résumé
 2015.11.21._map1 Cycle 3 Le climat, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique. Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.http://www.fondation-lamap.org/fr/climat
 2015.11.21._map2 Tous cycles L’Océan, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’océan. Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, maths, instruction civique, TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.http://www.fondation-lamap.org/fr/ocean
 2015.11.21._map3 Cycle 3 A l’école de la biodiversité est un projet thématique pour le cycle 3 destiné à sensibiliser les enseignants, enfants et parents aux enjeux du XXIe siècle liés à la biodiversité, son exploration et sa préservation. Projet pluridisciplinaire (sciences, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), A l’école de la biodiversité met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Au cours du projet, ils se sensibiliseront à un nouveau mode de pensée et d’action quotidienne, dans lequel l’Homme est placé en tant que maillon des écosystèmes et citoyen de la nature.http://www.fondation-lamap.org/fr/biodiversite
 2015.11.21._map4 Cycle 3 Chaque jour, la population mondiale s’accroît de plus de 200 000 personnes… En 2050, notre planète comptera vraisemblablement plus de neuf milliards de Terriens ! Ma maison, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’habitat. Au cours de ce travail, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles.http://www.fondation-lamap.org/fr/ecohabitat
 2015.11.21._map5 Cycle 3 & 6ème Le projet « Je suis écomobile » s’adresse aux classes de cycle 3 et de 6ème. Il s’intègre dans le cadre de l’éducation au développement durable et permet d’aborder la thématique des transports selon plusieurs axes :

  • l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire) ;
  • les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie
  • les enjeux de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.

http://www.fondation-lamap.org/fr/je-suis-ecomobile

Autres ressources :
♦ Les posters de Yann Arthus Bertrand:
Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur et écologiste français. Il a réalisé un documentaire et pris de nombreuses photos aériennes représentant des paysages de la Terre depuis un hélicoptère. Il les a regroupées dans un livre : « La Terre vue du ciel ». Ces clichés sont téléchargeables sur mle site de sa fondation GoodPlanet.
http://www.goodplanet.org/sensibiliser-et-informer/presentation/posters-educatifsscolaires/developpement-durable/
♦ Le CRDP de Strasbourg – CANOPE Académie de Strasbourg:
http://www.crdp-strasbourg.fr/education-au-developpement-durable-et-a-lenvironnement/
♦ Les cahiers d’Ariena:
Ils constituent une collection de 15 cahiers thématiques conçus pour les classes de CM1 et CM2. Initiée et développée depuis 1996, ces fascicules déclinent différents thème en lien avec l’éducation à l’environnement. Ils constituent une collection de documents thématiques et pédagogiques qui invitent les enfants à mieux connaître, comprendre, aimer et respecter leur environnement.

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http://ariena.org/cahier-ariena/
♦ Pour obtenir le label Eco-écoles:
Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.
http://www.eco-ecole.org/
♦ Le portail national des professionnel de l’éducation, sur l’EDD:
http://eduscol.education.fr/pid25548/edd-des-ressources-pour-les-enseignements.html
♦ Le site des CPD Sciences du Bas-Rhin : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/sciences67/
♦ Le site Plusd’arbresquedevie, avec un lien sur le climat: http://www.plusdarbres-plusdevie.org/actualites/le-climat-change-et-nous-nouvelle-brochure-sur-les-enjeux-du-changement-climatique-et-les-solutions-pour-agir.html et son document « Le climat change, et nous? »

Ressources EDD de l’Eurométropole: cliquer ici.